Zoo, 1992

The park

Frederick Wiseman


A tous ceux qui prétendraient pouvoir adapter le cauchemar zoophile d’H.G. Wells, la vision du film de Wiseman s’impose. Dans les années 90, l’île du docteur Moreau se trouve à Disneyland !
Le grand documentariste pose ses caméras dans le gigantesque parc animalier de Miami.

Le zoo, constitue toujours une expérience de l’altérité. Si frappent souvent les points communs (anatomiques, comportementaux: nous sommes tous des bêtes) progressivement l’exercice du regard nous entraîne dans des digressions hallucinogènes. Rusé, Wiseman se fait invisible (jamais de commentaire, comme d’habitude) et observe avec minutie l’étrange univers dans lequel il s’est perdu.
Il en tire des séquences tétanisantes et mystiques comme la castration du loup ou encore le long accouchement d’un rhinocéros mort né que les scientifiques vont, non moins longuement, disséquer : « Phase IV » rencontre « Jurassic Park ».
A la fin du film, une ultime séquence emporte « The park » vers les cauchemars de Romero : des enclos sont forcés, des bêtes sont blessées. Les hommes en blanc cherchent un serial killer et le trouveront sous la forme d’une meute de pitt-bulls errants ayant trouvé dans les espèces protégées (?) par des grilles high tech, un cheptel de choix où s’alimenter. S’ensuit alors un safari au sein du zoo. Les animaux qui attaquent les animaux seront abattus.
Comme chez Wells, il est bien peu question de science mais de formes, de couleurs, de rites, de peurs, de la nuit, de la mort… donc de cinéma.

~ par 50 ans de cinéma sur 13 juillet 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s