Nous irons tous au Paradis, 1977

Yves Robert

C’est un peu le  « Parrain 2 » du film de potes. La suite parfaite. Fidèle dans l’esprit, avec une touche de profondeur en plus, voir une ombre de gravité planant sur ces délicieux marivaudages.
L’éléphant se trompe toujours, mais on le suivra jusqu’au bout. Rochefort, Lanoux, Brasseur, Bedos, Robert, Dabadie… aux grands hommes, la patrie reconnaissante!
Mais, comme pour le «Parrain 2», cette suite se teinte d’une aura, quand même pas crépusculaire, mais pour le moins mélancolique.
Le pitch d’origine consistait à réunir 4 hommes, copains à 40 ans comme on l’est à 14. Ce second épisode est plus démocratique qu’un «éléphant ça trompe énormément» qui était un peu le film de Jean Rochefort. Les histoires de chacun se déploient pour devenir justement des histoires d’hommes de 40 ans avec de l’amertume virile (la partie Victor Lanoux), du doute identitaire (la partie Claude Brasseur) et la perte des parents (la partie Guy Bedos).
Ce flirt avec la réalité, voir avec la tragédie, représentait un risque pour un film populaire. Yves Robert et Jean-Loup Dabadie négocient ces demi-teintes avec une grande finesse, sans jamais renier leur penchant pour les situations absurdes et les dialogues hilarants. Que l’on se rassure donc, tout cela est toujours aussi drôle, juste encore plus humain. Comme si les auteurs et les acteurs étaient eux-même une super bande de potes.
On ne connaît pas la réalité, mais on a furieusement envie d’y croire. Parce qu’après 2 films, ce sont un peu nos copains aussi…

~ par 50 ans de cinéma sur 23 octobre 2017.

Une Réponse to “Nous irons tous au Paradis, 1977”

  1. Superbe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s