Agent trouble, 1987

Jean-Pierre Mocky

« Agent trouble » clos une série pour Mocky, celle des succès populaires, pratiquement celle des films normaux, avant sa période underground des années 90.
On peut admirer le panache du cinéaste de tourner un film par an, avec les copains et sans argent. On peut aussi apprécier sa période qualité française, dont le présent film offre le meilleur.
Le meilleur c’est la rencontre géniale avec Catherine Deneuve, traitée comme Serrault, c’est à dire avec postiche pour une touche de vieille fille irrésistible.
Le meilleur, c’est encore un scénario tiré comme souvent d’une série noire américaine (genre de prédilection de Mocky qui s’en est emparé dans l’après 68) finement amenée sur le sol français.
Comme souvent aussi avec Mocky, le roman de gare fait écho à des faits-divers bien réel.
La base, c’est un car de touristes dont tous les occupants sont trouvés morts par un petit voyou (Tom Novembre, excellent), lequel sera désormais la cible de barbouzes (menés par Richard Bohringer, excellent également) chargés d’éliminer le témoin de ce qui est la conséquence d’un accident industriel.
Mais le petit voleur a une tati qui ne se laissera pas faire (Deneuve, bien plus qu’excellente).
On se souvient facilement de « Agent trouble » pour des raisons capillaires : perruque frisotée pour la star principale et fines moustaches pour Bohringer (sans compter le pubis généreux de Kristin Scott Thomas, on est chez Mocky).
Toutefois, ce serait minimiser l’une des oeuvres les plus soignées et mystérieuses de son auteur.
La ritournelle enjouée de Gabriel Yared amène inexplicablement une angoisse et une mélancolie pour un polar au bord du fantastique que le cinéaste vient clore en personne, dans un rôle de tueur qui fera disparaître son casting par un écran blanc.

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 1 août 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s