Mate me por favor, 2015

Anita Rocha Da Silveira

En 2004, un Dario Argento lessivé tentait de dynamiser sa filmographie en se frottant aux nouvelles images. C’était « Il Cartaio », film passablement effrayant (pour de mauvaises raisons) avec son tueur qui diffuse ses crimes en streaming.
Anita Rocha Da Silveira a expliqué que son premier long métrage était né en partie de l’angoisse de l’une de ses amies suite à la disparition d’un proche sur les réseaux sociaux, l’absence de signaux numériques équivalents forcément à la mort réelle pour la jeune femme.
La réalisatrice cite volontiers Argento mais capte avec beaucoup plus de subtilité la morbidité des enfants connectés.
Banlieue de Rio, 2015, un tueur en série frappe. Un groupe d’adolescentes évolue parallèlement, entre amours de lycées, amitiés paradoxales et fascination envers l’ambiance mortifère qui se déploie dans leur quartier.
Lors des avants premières, il semble que Da Silveira soit condamnée à entendre les noms de Charles Burns et Gregg Araki. Or, il faut effectivement reconnaître que son film opère un très séduisant détournement du teen movie, mêlant scènes d’horreur et clip sucrés.
Se faisant, elle propose une variation tropicaliste des récents essais de Saverio Costanzo et Asia Argento qui avaient évoqué les tourments de l’adolescence via les fétiches du giallo.
Toutefois, la présence diffuse d’Internet (à mettre en parallèle avec l’absence totale d’adulte à l’écran) crée une ambiance proche de la science fiction, pas très loin de l’art contemporains ou de Chris Marker tout en touchant ce qui nous émerveille et nous inquiète dans la génération Y.
Avec ses couleurs acidulées, ses églises synthétiques, ses teenagers nolife et ses pulsions hormonales, « Mate me pour favor » est (aussi) un manga de chair et de sang.

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 18 mars 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s