Ta’ang, un peuple en exil entre Chine et Brimanie, 2016

Ta’ang

Wang Bing

taangunpeupleenexilentrechineetbirmaniephoto1

« Ta’ang » dure 2h27 et cela est fort court pour un film de Wang Bing. La cause se trouve dans les mésaventures d’un tournage à haut risque, durant lequel le cinéaste a perdu une partie de son matériel filmique.
La réussite n’en est que plus belle, car Wang Bing parvient à une absolue cohérence dramatique et formelle dans sa retranscription de la géographie du désastre.
Le titre français se fait un peu laborieux mais il place les enjeux. Il s’agit de suivre les Ta’ang, minorité ethnique birmane qui fuit la guerre civile et tente de trouver refuge à la frontière chinoise.
Le cinéaste saisit tout d’abord des enjeux pratiques (construire un campement, acheminer l’eau) voir triviaux (confidences bouleversantes des femmes qui racontent comment elles ne pouvaient se soulager de peur d’être découvertes).
Ce sont des histoires de guerre qui font oublier la guerre pour se donner l’apparence de contes de bivouacs. Ce sont des histoires de toutes les guerres qui entrechoquent la modernité et les origines de l’hommes (smartphones et cabanes de bambous).
Le film semble suivre très exactement les Ta’ang sur 3 jours (alors que le tournage a été régulièrement interrompu plusieurs semaines) et s’ouvre progressivement à des vertiges métaphysiques.
Wang n’est pas Herzog mais il sait aussi capter la colère des dieux.
Le jour, les enfants jouent et les adultes déambulent mais déjà ces derniers prennent des allures de zombies ou de survivants de la fin du monde, tandis que, constat glaçant, un homme écoutant lequel, affirme que le bruit des canons s’intensifie.
La nuit, les mères cherchent à joindre leur enfants, peut-être à l’autre bout du pays, peut-être de l’autre côté de la colline.
Les téléphones captent mal, les femmes les brandissent comme des idoles, leur lumière froide se perdant dans l’or des champs qui brûlent.

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 10 janvier 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s