Vendémiaire, 1919

Louis Feuillade

vendemiaire01

Le film de Feuillade se décline en un prologue et 3 chapitres : «La vigne», «La cuve», «Le vin nouveau», manière de maintenir la tension feuilletonesque du cinéma populaire de l’époque. Toutefois, il faut y voir également une référence littéraire, car «Vendémiaire» tient plus du grand roman français que de la verve sérielle habituelle au cinéaste.
«Vendémiaire» donc car Feuillade filme les vendanges dans la région qui l’a vu naître, et pas à n’importe quelle époque. La première guerre mondiale vient de se terminer quand sort le film, elle en est le coeur.
Pour décrire la beauté du film, il serait tentant de se baser sur sa dernière partie qui constitue précisément de ce que les 2 premiers tiers n’étaient pas. Lors d’un flash-back inutile, le métrage s’enferme dans des décors de vaudeville et un comique troupier qui nous éloignent de la famille Larcher, venue du Nord de la France détruit par les tranchées pour faire les vendanges à Lunel. Ils croisent un soldat démobilisé, une bohémienne et 2 soldats allemands en fuite.
Chacun tient son rôle mais le film sait ménager des subtilités. Si le dernier plan évoque le vin comme sang de la vigne et donc des français, plusieurs éléments empêchent tout triomphalisme.
D’une part, les personnages se révèlent plus complexes que laisse supposer la caractérisation imposée par le muet : les villageois bornés adoptent la bohémienne et ses enfants et l’un des déserteurs allemands a droit à une séquence émouvante où les champs du Sud de la France le ramènent à la campagne qu’il a lui-même quitté.
Par ailleurs, Feuillade privilégie les extérieurs et offre à son oeuvre une beauté plastique inédite ainsi qu’une nouvelle puissance documentaire comme lors du recrutement des vendangeurs où une carriole amène sur la place du village un groupe d’authentiques fuyards de la guerre.

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 11 septembre 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s