New-York New-York, 1977

Martin Scorsese

new-york4

Pendant de nombreuses années, je crus que la chanson titre était un classique réactualisé pour le film. C’est dire à quel point je me suis tenu à distance d’un film qui me semblait totalement décalé au milieu des New-York gothics movies de son réalisateur et de sa star.
Tout décalage trouve sa correspondance, je suis passé par la découverte des classiques chers à Scorsese pour découvrir, enfin, en 2015 ce film des années 70, dont l’intrigue se déroule dans les 50’s.
Le plaisir pris à cette découverte me fait penser qu’il faudra que je redonne une chance au «Coup de coeur» de Coppola. Scorsese intègre l’héritage hollywoodien mais reste un homme du Nouvel Hollywood, et crée un drame réaliste au milieu d’une direction artistique ultra stylisée.
Les costumes sont légèrement trop larges, les trottoirs de la grande Pomme sont un peu surélevés… mais les affres du couple d’artiste n’en sonne que plus vrai.
Cette fusion est synthétisée dans un plan puis dans une séquence durant lesquelles Marty prouve que sa virtuosité se déploie toujours au service du film : une plongée vertigineuse sur De Niro faisant larmoyer son saxo dans un cercle de lumière… ce qui apparaît comme un savant travail de chef opérateur révèle un cercle blanc peint sur un plancher noir.
Plus encore, les 10 minutes de la comédie musicale «Happy ending», séquences merveilleuse coupée dans le premier montage du film, séquence pour laquelle Scorsese dit avoir réalisé «New-York, New-York» ouvre une nouvelle liberté au film tout en synthétisant la vie de ses personnages. Plus tard, Francine pourra toujours dire à Jimmy que toutes ces comédies se ressemblent, tous les 2 savent que c’est leur vie qui vient de passer et que pour eux, il n’y aura pas de «Happy ending».

NYCPOSTER1

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 16 novembre 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s