Leçons de Ténèbres, 1992

Lektionen in Finsternis

Werner Herzog

critique-lecons-des-tenebres-herzog4

Tout le monde connaît la boutade de Woody Allen selon laquelle écouter du Wagner lui donnait toujours envie d’envahir la Pologne.

Le cinéma l’a illustrée, et pas les moindres de ses talents, sollicitant le compositeur pour des séquences de guerre furieuses («Apocalyse now»), des allégories sur le nazisme («Le dictateur») ou encore des légendes féodales («Excalibur»)…

Werner Herzog participe au grand mix, mais replace les hymnes majestueux dans le contemporain.

Cela lui sera reproché : est-il bien moral de filmer les puits de pétrole incendiés du Koweit au son d’un opéra grandiloquent?

Ce procès me semble injuste : parce que les légendes arthuriennes sont forcément moins polémiques, parce que Herzog est un cinéaste wagnerien depuis toujours et puis parce que la guerre du Golf fut un conflit sans images si ce n’est celles de l’armée.

On serait également tenté de rappeler que le cinéaste filme les hommes et pas uniquement les flammes, mais ce dernier argument tombe à plat devant la fascination que crée ces images spectaculaires. Celles-ci nous ramènent aux origines du cinéma (du mouvement et de la lumière) voir du monde (terre de lave et de fumée) tout en repoussant les limites de la science fiction (George Miller a probablement rêvé de réaliser de telles séquences) ou de l’Histoire (Godard hasardait que les américains faisaient la guerre au Moyen Orient pour y retrouver un semblant d’histoire sur les terres de la défunte civilisation sumérienne).

En tant que fan, on se contentera de dire qu’il n’y avait que Werner Herzog pour filmer le désert en feu comme le crépuscule des dieux.

 

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 17 octobre 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s