Winchester 73, 1950

Anthony Mann

winchester-736

Dans ses livres de la jungle, Rudyard Kipling évoque une arme redoutable, convoitée de tous les assassins mais qui apporte inéluctablement la mort à celui qui la possède.
En prenant comme prétexte narratif, une carabine à répétition gagnée dans un concours de village, Mann suit un cheminement proche.
Toutefois, nous sommes face à un western, un film américain sur l’Amérique, c’est à dire que la phobie se teinte de fascination et de désire.
Tout au long d’entretiens durant lesquels affleure la question de la violence au cinéma, les John Woo, Paul Verhoeven ou Martin Scorsese répondent invariablement que leur but est de montrer toute l’horreur de cette violence afin d’en dégoûter les spectateurs. Pédagogiques «Robocop» et «The killer»? Pas de chance, nous n’avons rien compris et nous aimons leur violence, parce qu’au fond, nous aimons la violence au cinema !
Dans ce film de 1950, Anthony Mann, cinéaste plus volontiers tourné vers les hommes que vers l’action, pose les choses de manière frontale.
On ne parle pas de l’homme à la Winchester, mais bien de la Winchester 73, une arme de précision qui donna aux américains un avantage décisif dans leurs guerres contre les indiens puis une supériorité à chaque pistolero engagé dans un duel.
Il n’est question pour personne de ne pas posséder d’arme mais le cinéaste ne tombe jamais dans le fétichisme morbide et, comme un gage d’humanisme, engage James Stewart plutôt que John Wayne. Un choix fondamental, tant l’acteur semble dépassé par ce qui ne devrait être qu’un outil mais se révèle engin de mort pour la possession duquel on est prêt à tuer.
De manière glaçante, Anthony Mann raconte une certaine histoire de son pays qui se poursuit encore aujourd’hui.

winchester-'73-poster

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 14 août 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s