La semence de l’homme, 1969

Il seme dell’uomo

Marco Ferreri

Semence de l'homme

J’ai toujours ressenti une forme de parenté entre le «Zombi» de George A Romero et le «Salo, les 120 jours de Sodome» de Pier Paolo Pasolini. Mais je ne savais pas pourquoi avant d’avoir découvert ce film de Marco Ferreri, trait d’union entre le cauchemar apocalyptique et la fable philosophique.

Série B d’auteur et somme de symboles psychanalytico-politiques, «La semence de l’homme» est, avant tout, un film-rêve et un inattendu autoportrait.

Ferreri joue le cadavre, place un portrait de lui dans la maison du héros et impose à ce dernier de porter son célèbre collier de barbe le temps de quelques séquences.

Dans cette histoire de couple naufragé d’un monde post apocalyptique, il place ses lectures («Robinson Crusoe», Camus, «Moby Dick»…), sa musique, ses fétiches (le revolver peint en rouge de «Dillinger est mort») et des morceaux de ses propres films à venir : un homme et une femme rejouent «Roméo et Juliette» sur un mode sadien comme dans «Liza», une baleine échouée anticipe le King Kong en peluche de «Rêve de singe», les angoisses de castration du «Futur est femme» et la libido délétère de «La grande bouffe» planent entre les personnages.

Le résultat pourrait se révéler hermétique et prétentieux mais la mise en scène, très douce, se fait invitation à partager les visions géniales du grand cinéaste. La lumière est sublime comme celle d’un film se déroulant durant un été italien, la bande son nous englobe de psalmodies étranges et de battements tribaux et foetaux, les fantasmes sont crus, sales, violents et si délicats…

A 31 ans, Ferreri imagine sa mémoire future et réalise ainsi l’un des films les plus sensuels et bouleversant d’une filmographie déjà peu avare en la matière.

semedelluomoLasemenc

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 26 juillet 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s