La seconde guerre de sécession, 1997

The second civil war

Joe Dante

the-second-civil-war

Il semble devenu d’usage de célébrer les séries télévisées américaines, au détriment du cinéma.

Vous demandez du polar: au rayon Auteur «The shield» et «The wire» en remontrent à Friedkin lui-même; au rayon blockbuster, Jerry Bruckheimer réinvestit l’argent des «Pirates des caraïbes» chez les «Experts». De la comédie : Larry David se fait draguer par Woody Allen lui-même et les incursions de Tina Fey sur grand écran n’égalent jamais la moitié de sa grandeur sur le petit. Des fresques : Scorsese refait «Gangs of New-York» avec «Boardwalk empire». De l’héroic fantasy : HBO a dégainé «Game of throne»…

Sur le plan de l’insolence, la télévision avait montré la voie depuis déjà longtemps (la famille Simpson est née en 1989) et a maintenu le cap de manière drôle, extravagante et parfois nulle. Quoique l’on pense des films ou des séries, on plaint tout de même un peu Todd Solondz de tenter de rivaliser avec les délires scato trash de «South park» ou même «Nip Tuck» ou «Weeds».

Mais la revanche existe!

Elle provient de cinéastes protéiformes qui ont souvent donné leur meilleurs pour la petite lucarne.

En découvrant l’histoire d’un sénateur libidineux qui crée la guerre civile aux Etats Unis pour avoir refusé d’accueillir un charter d’orphelins pakistanais, on cherche en vain la signature de Matt Groening ou la musique de «American dad» avant de réaliser que c’est viscéralement un film de Joe Dante.

Monteur chez Corman, pote des Zuckers & Abrahams, admirateur de Tashlin, Dante est bien de cette famille de déconneurs à l’irrévérence gracieuse. Au passage, on peut se dire qu’il n’avait pas forcément besoin des marionnettes de «Gremlins 2» pour passer l’americana au vitriol.

Avec «The second civil war», les démocrates comme les républicains sont bien malmenés et les spectateurs hilares avec eux! En redécouvrant ce film 15 ans après sa création, l’évidence s’impose : les provocateurs cathodiques ont encore quelques maîtres dans le 7e art!

Second civil war journalistes

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 26 juin 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s