Le cercle rouge, 1970

Le cercle rouge
Jean-Pierre Melville

Progressivement, quelque chose s’est passée chez Jean-Pierre Melville. Ou plutôt, quelque chose n’est plus passé. Aux figures, il se met à préférer les hommes, la scène se substitue au plan.

« Le cercle rouge » est célèbre pour la séquence du delirium tremens subi par le personnage d’Yves Montand, un moment assez dingue du cinéma français, en effet. Mais, tout le film est contaminé par une triviale étrangeté.

Est-ce la couleur, après des années de noir et blanc puis des films en gris et mauve (« Le samouraï » et « L’armée des ombres ») ? Peut-être la greffe de comédiens venus d’horizons différents : Yves Montand, enfant du music-hall et partenaire engagé de Costa Gavras, Gian Maria Volonte, représentant du cinéma de gauche italien, Bourvil …
Ce dernier intervient après une succession parfaite d’acteurs de génie incarnant les flics chez Melville (Jean Desailly pour « Le doulos », Paul Meurisse pour « Le deuxième souffle », François Périer pour « Le samouraï »). Bourvil, en apothéose, aura les honneurs de quelques scènes intimistes, celles d’un homme mutique, vivant avec ses chats, muré dans la solitude et la frustration… excellent flic.
Pour l’anecdote, durant le tournage de la dernière scène, le normand a gâché la pellicule en entonnant « La taqueticetic du gendââârme »…

Les hommes ne sont plus très bien rasés, accusent leurs faiblesses et se perdent dans des forêt boueuses. Le cinéaste ne les contemple plus comme des statues grecs. Son regard ne se fait, cependant pas supérieur, une nouvelle fraternité éclôt envers ses personnages. La preuve, même pauvres mortels, ils conservent leurs moments d’éclats : Montand encore, les mains tremblantes du sevrage alcoolique, il retrouve l’oeil du tigre et place la balle dans le mil. A cet instant, l’acteur, le personnage et le cinéaste ne font qu’un.

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 14 juin 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s