Blow Up, 1967

Blow Up
Michelangelo Antonioni

extrait_blow-up_3

Au début de sa carrière, Antonioni a donné dans le film à sketchs, genre très prisé du cinéma italien. Le film s’appelle «Les vaincus» et déçoit considérablement le cinéphile curieux. Ternes et réactionnaires, les épisodes suivent une jeunesse dorée s’adonner au crime par désoeuvrement, entre l’Italie, la France et l’Angleterre.

Toutefois, la partie anglaise conclue de manière troublante : un ange blond, photographe amateur, assassine afin de pouvoir vendre des clichés à un journal. Le dernier plan, dans un parc typiquement britannique dévoile une partie de tennis en arrière-plan…

Un premier film rétrograde peut donc innerver secrètement un monument de pop culture intello.

13 ans après «les vaincus», le cinéma devient pointilliste. Parmi ses 24 images par seconde se trouve le plan fondateur. Dario Argento basera sa filmographie sur ce postulat, proposant même au ténébreux David Hemmings de reprendre son rôle d’enquêteur théoricien. Son éternel rival théorico-esthétique, Brian DePalma, travestira l’image en son et « Blow up » en « Blow out ».

Antonioni choisi de s’amuser. Les bases de l’univers valent bien un cluedo morbide. Où se cache donc l’image originelle? Pour les farceurs qui la rapprocheraient de l’origine du monde, ce n’est pas le pubis censuré de Jane Birkin. Pendant 2 heures, pour le héros photographe, cette image sera celle d’un meurtre sans cadavre.

Cependant, le cinéaste cruel donnera la clé à son héros épuisé, ainsi qu’aux cinéphiles des temps futurs. Dans une séquence suprême, Michelangelo lance une chorégraphie de mimes qui imposera de suivre une partie de tennis virtuelle. L’image qui se soustrait sans cesse, est la représentation de notre désir de cette image.

Comment, vous n’avez pas vu la balle?

Antonioni-Blow-Up-1966-2

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 2 juin 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s