A way in untilled, 2012

Pierre Huyghe

Untilled

Beaucoup de films fantastiques, de films d’horreur, plus encore de films de monstre nous laissent souvent la frustration de ne pas avoir réellement pu contempler leur création.
Au nom de la sacro sainte suggestion, combien d’indignes disciples de Tourneur nous auront privé du plaisir de la rencontre avec l’altérité (la plupart du temps pour des motifs plus économiques qu’esthétiques).

Pas vu le sanglier de «Razorback», pas regardée la bête du «Pacte des loups»… nous qui aurions tellement aimé nous perdre dans «Jurassic park» ou les terres du Mordor sans passer par les déboires de gamins fugueurs ou de hobbits philosophes.

On pourrait me rétorquer qu’il existe un terrain pour cela, celui du jeu vidéo. Il est vrai que l’explosion technologique et artistique de ce domaine permet aujourd’hui de se balader dans le New-York de «Die hard» ou les planètes secrètes que nous avaient caché les space-opéras.

Pourtant, n’était il pas concevable d’appliquer les méthodes de Frederic Wiseman (filmage en immersion et sans commentaire) et l’éthique d’André Bazin (interdiction d’un certaine forme de montage spectaculaire) au domaine de l’imaginaire ?

Encore une fois, l’art contemporain nous montre la voie.

Pierre Huyghe a imaginé une réserve dans laquelle vit un chien étrange. Il filme la bête, son territoire, ses proies, les rituels qu’elle semble suivre. Et l’étrange survient, au détour d’un plan, par le bruit des abeilles ou la rayure rose sur le flan de l’animal, sans que la réalité des évènements ne soit mise en doute. Pas d’angoisse de joueur, pas d’interruption narrative à la contemplation et pourtant, que d’imaginaire!

«A way in untilled» invite à la rêverie comme une ballade au zoo durant l’enfance, quand les crinières, les écailles, les plumes prenaient des allures de totems venus d’autres planètes.

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 29 mars 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s