Grand Canyon, 1992

Lawrence Kasdan

Grand-Canyon-Danny-Glover

Les grands feuilletons des années 2000 n’étaient encore que des rêves de scénaristes. Pourtant, certains films américains de l’époque portaient en germe ce qui passionnera plus tard dans ces oeuvres au long cours. L’insuccès de ces films est, d’ailleurs, probablement à l’origine de ces feuilletons.

Lawrence Kasdan est un peu oublié. Ses derniers longs métrages se sont enfoncés dans la médiocrité. Il semble qu’il soit retourné à son premier amour, l’écriture.

Au début des années 80, il était pourtant apparu comme l’un des artisans les plus prometteurs de l’usine à rêve. Scénariste des « Aventuriers de l’arche perdue » et de « L’empire contre attaque », il avait ensuite débuté à la mise en scène par de brillants exercices de style (le film noir avec « Body heat » et le western avec « Silverado »). Du bon cinéma pop, sans ambition démesurée. Mais progressivement, Kasdan s’est découvert un surmoi auteuriste qui l’a conduit à réaliser des oeuvres intimistes et touchantes comme « The big chill » et « Accidental tourist ».

Kasdan se cherche donc. En 92, il se trouve, entre une comédie débile (« Je t’aime à te tuer ») et le scripte de l’impérissable « Bodyguard » pour son ami Kevin Costner. « Grand Canyon » jouit d’une faible renommée en France mais reste considéré comme l’un des meilleurs films américains de la décennie par la presse outre atlantique. Je crois que ce n’est que justice.

Le cinéaste suit les destins entrecroisés d’une poignée d’américains moyens, du cadre blanc (Kevin Kline) au prolétaire noir (Danny Glover). Fin cinéphile, il convoque la noblesse fédératrice de John Ford comme l’habilité dramatique de Spielberg pour observer avec douceur des personnages faits de désarroi et d’angoisses.

Sans éviter une certaine solennité, il parvient, néanmoins à capter délicatement quelque chose de ce qui fait peur dans l’Amérique d’aujourd’hui.

Grand Canyon 2

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 21 mars 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s