Les aventuriers de l’arche perdue, 1981

The raiders of the lost ark

Steven Spielberg

Les aventuriers de l'arche perdue

L’histoire est désormais connue. En 75, le jeune Spielberg a pulvérisé les idéaux libertaires de ses contemporains en réalisant le premier blockbuster moderne : « Les dents de la mer ». Comme son ami Lucas, il deviendra l’un des piliers les plus fiables de l’industrie qu’il avait rêvé de faire vaciller.

L’histoire est romantique comme une tragédie annoncée mais elle oublie les hommes. L’idéal de Spielberg n’a probablement jamais été l’underground mais plutôt de perpétrer la logique hollywoodienne du plus beau train électrique du monde. Reconnaissons alors que lorsqu’il est au top de ses facultés d’entertainer, Spielberg se fait grand créateur de cinéma.

Il sera également la figure tutélaire de générations de surdoués cinéphiles dont le but restera de reproduire de manière obsessionnelle l’objet de leur idolâtrie.

La première aventure d’Indiana Jones constitue l’exemple parfait du film de fan, dépassant tous ses modèles. Un film brillant, puisant dans les seriels des années 20 et dans les plus beaux divertissements de la Mecque du cinéma, sans renier sa dette envers les comics books. En petit chimiste de génie, Spielberg condense les éléments les plus excitants et crée une machine trépidante et irrésistible.

Il s’identifie totalement dans ce personnage digne des plus grands super héros mais dont la logique reste de capturer des trésors. Son leitmotiv sa place est dans un musée, est la logique même de Spielberg : mettre sous glace le meilleurs du cinéma, faire des grands classiques sa collection personnelle.

Pour l’heure, nous nous laissons subjuguer par ce divertissement 4 étoiles, sans penser à la profonde crise d’identité qui ne pouvait que rattraper son auteur.

Les aventuriers de l'arche perdue affiche

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 15 février 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s