La règle du jeu, 1939

Jean Renoir

la-règle-du-jeu-jean-renoir-analyse-vidéo

Dans ses mémoires, citant son camarade Michel Simon, Renoir se désolait de l’absence de vers dans le camembert contemporain. La pasteurisation aura éliminé la vie.

Rien de tel dans son cinéma.

«La règle du jeu» débute sous le patronage de Beaumarchais, avec une phrase digne de la plus niaise des opérettes répétant inlassablement le droit à l’amour de voltiger…

Heureusement, le film qui suit n’aura de cesse de détourner cette maxime par des tourments grotesques et des lignes du fuite angoissées. Jean Renoir en parlait comme d’un drame gai ou d’une fantaisie dramatique. Il est bien plus que cela. Il s’agit, sous ses allures de chorale théâtrale, d’un film monde, pour beaucoup LE film monde du cinéma français. Des aristocrates organisent une partie de campagne et tentent de combler leurs solitudes par des marivaudages. Ils s’amusent avec des automates, se déguisent en ours (ce qui me ramène toujours à l’effroi de «Shining») et taquinent les héros qui traversent les océans pour leurs belles. Autour d’eux, les bonnes renoncent à leurs amants pour l’admiration portée à Madame et les braconniers se voient élevés au rang de domestiques, sachant que seul leur talent de braconnier constituera leur salut.

Le film trouve son coeur noir dans une célèbre scène de chasse au lapin. Nous nous rappelons alors que les humains, avec leurs jeux et leurs règles ne peuvent pas grand-chose face à un vide métaphysique qui les dépasse. Alors pour se rassurer, ils voltigent avant de retrouver l’ordre inéluctable des choses.

Nul doute que l’amour soit vivant : il grouille comme les asticots dans un fromage fermenté!

 

La-Regle-du-jeu

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 4 juin 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s