Flandres, 2006

Bruno Dumont

Flanders_10-719231

De Bruno Dumont, j’ai haï des films que je croyais réalisés pour moi (je n’ai pas dis que j’aurai rêvé réalisés par moi…).

Les titres étaient sublimes : « La vie de Jésus », « L’Humanité », une puissante mise en scène paraissait pouvoir saisir le divin dans le fumier humain.

Jusqu’ici, tout cela n’était qu’intentions, assénées avec force et beaucoup de talent mais ce dernier se désagrégeait sous le poids de la démonstration.

Ensuite, une expérience américaine peu convaincante m’éloigna d’avantage du cinéaste : « 29 palms » film intriguant mais perdu entre les frontières du solennel et du ridicule.

Bruno Dumont est revenu en France, sur ses terres du Nord, un retour pour mieux repartir… en guerre.

Sans que le conflit ne soit jamais précisé, Dumont emmène ses brutes campagnardes sur un champs de bataille en pays musulman.

Le cinéaste se réapproprie son territoire filmique et signe son véritable film américain! De jeunes white trash partent au front et y découvrent la barbarie, la leur, en premier lieu. Se dessine une glaçante vue en coupe du monde en 2006, en dehors de tout sensationnalisme médiatique ou explication sociologique. Métaphysique du mal, toujours.

Loin de l’actor studio, Dumont conserve sa méthode : acteurs non professionnels et opacité morale. Mais aux références picturales et aux longs plans métaphysiques, il préfère une immersion dans la violence qui ne laisse indemne ni ses adolescents soldats ni ses spectateurs.

La caméra court avec les hommes, c’est peut-être ce qui manquait dans les oeuvres précédentes. Quand elle se plaçait comme un regard supérieur aux passions humaines, « La vie de Jésus » et « L’humanité » prenaient des airs de leçons de morales troubles (ce qui n’était d’ailleurs sans doute pas le propos de Dumont).

Dans « Flandres », celui qui observe (cinéaste et spectateur) n’est pas à l’abri des éclats de sang.

Et cela fait du bien!

a_1

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 9 avril 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s