La belle et la bête, 1946

Jean Cocteau

630648_la-belle-et-la-bete-de-jean-cocteau-1946

Au fond, ce qui manquait aux adaptations cinématographiques des aventures de «Harry Potter», c’était de se laisser le temps. On aurait bien aimé se balader dans les donjons de Poudlard pour rien, pour regarder, écouter les sorciers de second plans, flâner…Les plus beaux moments de «La belle et la bâte» sont constitués de fausses pauses dans le récit, des visites du châteaux, du jeu d’observation entre les 2 personnages principaux.

Avec malice, Cocteau anticipe notre déception devant la transformation finale. Comme Belle, on serait tenté de dire «on s’habituera». Mais on serait bien resté caché entre les tentures à guetter les mouvements imprévisibles de la bête ou à jouer avec son miroir écran.

article_la_belle_et_la_bete_jean_cocteau

Le poète se fonde dans un cinéma narratif, une production majestueuse qui aurait pu assécher ses envolées surréalistes. Il semble, au contraire, qu’il ait trouvé dans cette entreprise contraignante un équilibre miraculeux. Adaptant un conte populaire avec décors et costumes (et le soutien précieux du professionnel René Clément), il retranche les effets au lieu d’en  rajouter, ce qui lui permet d’en multiplier la puissance.

Il s’inscrit ainsi dans une certaine idée du fantastique français (malheureusement trop rare) que Georges Franju résumait ainsi : un chasseur dans une forêt c’est normal, un chasseur sur les champs élysées c’est du fantastique.

«La belle et la bête» accède ainsi au panthéon du surréalisme par la grâce de portes qui parlent et d’un cheval blanc sans cavalier.

belleetlabete_jcocteau_40

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 21 mars 2014.

2 Réponses to “La belle et la bête, 1946”

  1. Le travail de maquillage pour la Bête est impressionnant !

  2. Bonjour et merci à vous, La Belle et la Bête, toujours aussi magique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s