Le hockey qui tue, 1994

Lisa on ice

Bob Anderson

rabbitshead

Depuis 25 ans, bientôt 30… un jour 50, la famille Simpson analyse, digère puis modèle la pop culture occidentale.

Inévitable, increvable… tous les concurrents ont rendu l’âme, le film même s’écrasant devant le génie de la série. Les garnements Stone et Parker ont transformé leur impuissance en un épisode de «South Park» intitulé «Les Simpsons l’ont déjà fait», aveu irrécusable.

Ce qui apparaissait en 1991 (pour les français) comme une vignette provocatrice et crado est devenu un havre dont on a même plus besoin de visiter chaque recoin pour qu’il habite notre inconscient.

Au milieu du flux des épisodes, je choisi de m’arrêter sur le huitième épisode de la saison 6 qui voit Homère perdre la raison en poussant Bart et Lisa à s’affronter sur une patinoire de hockey.

Lisa_on_Ice_99

Le débat serait infini, ce n’est pas le meilleur opus (un des 200 meilleurs et n’en parlons plus), pas le plus drôle (big up pour l’aventure australienne) ou même le plus cinéphile (l’hommage à Hitchcock dans la crèche de Maggie me semble indépassable).

Non, si je choisi cet épisode, c’est pour la belle séquence carrousels qui le conclut : alors qu’ils sont prêts à en découdre, Lisa et Bart se remémorent les moments de complicités qu’ils ont vécu ensemble depuis leur plus tendre enfance et lâchent le match à la stupeur du public pour patiner main dans la main.

Ici, le scénariste Mike Scully et le réalisateur Bob Anderson nous glissaient gentiment que vous avions affaire à une série fraternelle.

Lisa_on_Ice_128

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 19 février 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s