Satyricon, 1969

Federico Fellini

022_fellini_satyricon_theredlist

La première image de « Satyricon », fut pour moi, une case de bande dessinée. Les premières pages d’Astérix « chez les hélvètes » et leur délirante orgie romaine constituent l’un des hommages les plus drôles de Goscinny et Uderzo envers le 7e art. Lors des premières lectures, l’allusion m’avait bien sûr échappé, ne subsistaient que les délicates saveurs des cous de girafe farcies et des tripes d’urus au miel.

Plus tard, je conserverai une préférence pour les oeuvres les plus extrêmes de Fellini, les plus felliniennes.

Avouons que l’épopée « Quo vadis » offrait une base de choix. « Satyricon » sera donc son « Caligula ». Un film énorme et monstrueux. Un film qui prend le risque de l’ennui et du ridicule, du trop plein d’images comme les orgies débordent de bouffe, de sexe et de vomi.

Rappelons nous, alors, que le plantureux Fellini sait comme nul autre offrir la légèreté aux obèses et la grâce aux laids. D’ailleurs, Fellini se permet tout : le péplum et sa parodie, la méga production et le carton pâte.

Ephèbes et vieillards se mêlent donc sans gêne, la notre ne saurait  empêcher leur union.

fe_0326

~ par 50 ans de cinéma sur 2 novembre 2013.

Une Réponse to “Satyricon, 1969”

  1. Il y avait tant à dire sur ce film (de) malade… je n’aurai pas su moi meme par ou commencer… Comme pour Casanova, je ne pense pas que Fellini aimait les héros de cette histoire… Psychédélique certes, mais en descente de substances, il va sans dire… entre le lit et les toilettes… En tout cas je l’ai longtemps méprisé… mais plus maintenant… Sinon pour les yeux bleus de Donyale Luna et ceux halluciné de Alain Cuny… What a trip !

Laisser un commentaire

