Henry Fool, 1998

Hal Hartley

HenryFool

Tout le monde l’aimait, 7 ans après, tout le monde s’en fout. « Amateur » se voulait trop explicitement expérimental et « Flirt » fut moqué comme un bégaiement inconséquent. Ce sont 2 bijoux ! Hal Hartley n’aura vraiment été aimé par la France que lorsqu’il n’était qu’un fantasme de cinéaste indépendant, lorsque ses films nous parvenaient totalement décalés par rapport à leur date de création.

La situation ne s’arrangera pas. Après « The book of life » pour Arte en 2000, ses films   suivants ne seront distribués ni en salle ni en vidéo. Depuis RAS, internet transmettant des signes toujours plus fragiles.

On souhaiterait qu’il en soit autrement mais « Henry Fool » ressemble de plus en plus au chef d’œuvre crépusculaire de son auteur. Hartley invente un personnage d’écrivain improductif qui retrouvera la plume grâce à un parasite grossier mais génial. Les 2 hommes échangent leurs vies à de multiples reprises, le succès de l’un est attribué à l’autre, la femme du premier s’éprend du second mais son enfant reste le fils de son mari…

Avec son style musical, Hal Hartley explore les voies de la création et de son influence sur le monde, de la gloire et ses répercussions dans une vie.

Il était le plus lucide sur ce qui était en train de lui arriver…

Le cinéaste ne dévoile évidemment jamais aucun extrait du roman génial et obscène de son héros mais cet univers de cinéma fait curieusement résonner le verbe de Joyce, Roth ou Salinger. Peut-être que les cinéphiles avaient trouvé leur Holden Caufield en Henry Fool.

henry9

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 22 octobre 2013.

Une Réponse to “Henry Fool, 1998”

  1. il semblerait qu’il y eut une suite: Fay Grim, mais ce film est il sorti en France?
    Bien à toi, Géry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s