La fiancée de Frankenstein, 1935

The bride of Frankenstein

James Whale

Annex - Lanchester, Elsa (Bride of Frankenstein, The)_02

Bien avant le second épisode du «Parrain», une suite avait été vantée par les cinéphiles comme supérieure à l’originale.

Je ne me perdrais toutefois pas à chercher si «La fiancée de Frankenstein» est meilleure que le premier film de James Whale mais tout le monde sera d’accord sur le fait qu’elle est beaucoup plus délirante.

Afin de larguer les amarres avec les écrits de Mary Shelley, tout en restant élégant, Whale invente un clone de la romancière en introduction et celle-ci de nous confier que tout n’avait pas été raconté autour de l’étrange créature couturée. En effet…

Le réalisateur semble lorgner vers son collègue Tod Browning afin de convoquer à son tour une monstrueuse parade.

936full-the-bride-of-frankenstein-screenshot

Un savant fou apparaît par une nuit orageuse, afin de proposer à un docteur Frankenstein bien traumatisé, de poursuivre ses expériences. Tandis que les 2 scientifiques se lancent dans une nouvelle chasse au cadavre, la créature sort des décombres où l’avait laissé la populace enragée à la fin du premier film. Elle ne le sait pas encore mais les émotions étranges qui traversent son coeur de zombi donnent raison au professeur Pretorius : il lui faut une fiancée.

A la sécheresse du premier épisode succède alors une série B violente (Boris Karloff se lâche) dont le second degré relève tantôt de l’intuition (Ernest Thesiger en savant fou fait office de modèle pour Christopher Lee et Vincent Price) tantôt du psychédélisme pur (la séquence folle où le professeur Pretorius révèle sa collection de lilliputiens).

On peut apprécier le «Frankenstein junior» de Mel Brooks mais il faut bien avouer que cette parodie n’atteint jamais le niveau d’esprit camp de «la fiancée de Frankenstein» de James Whale!

Poster - Bride of Frankenstein, The_01

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 20 juillet 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s