Sang pour sang, 1984

Blood simple

Joel & Ethan Coen

large_blood_simple_blue_blu-ray_4

Ce n’est pas évident de débuter sa carrière avec un film parfait. Heureusement pour l’entité bicéphale nommée Coen, ses films moins parfaits seront souvent très bons. Heureusement, car « Blood simple » avait tout du vortex pour inspiration. Sa structure scénaristique est d’une habilité diabolique mais n’écrase jamais une mise en scène souveraine. Pour les frères Coen, la plus glauque des séries noires est un opéra qu’il faut déployer avec finesse et puissance.

Cet opéra marque l’Histoire car il résume les années 70 (le look «Dallas», l’ambiance Peckinpah, le tube des Four tops…) et, surtout, ouvre la voie aux années 90 furieusement postmodernistes.

Dans ce geste, les Coen parviennent même à prendre de vitesse leurs futurs imitateurs. «Blood simple» nous régale d’un récit constrictor où chaque personnage possède une marge d’avance sur les autres mais se perd inéluctablement par l’incompréhension de cette avance.

Blood.Simple.1080p-06

Dans ce jeu, le spectateur n’est pas le moins avancé et, en même temps, pas le moins perdu!

Avec arrogance mais aussi suprématie, Joel et Ethan Coen inventent un ruban de Möbius filmique dans la légendaire séquence finale : prise aux pièges que son entourage a imaginé de sa part, Frances Mc Dormand acculée se trouve à inventer un espace nouveau dans le champ. Avec cette pièce, qui se construit littéralement sous nos yeux, par la mise en scène, «Blood simple» met en forme sa propre métonymie.

Les frangins auront beau, désormais, se faire passer pour des branleurs incultes en interview, pas de bol, « Blood simple » les dévoile pour ce qu’ils sont : le meilleur cinéaste américain des années 80 !

 blood01

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 11 juillet 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s