Martha, 1974

Rainer Werner Fassbinder

martha5

Sorti en salles en 1996, c’est le premier film de Rainer Werner Fassbinder que j’ai vu.

Filmé pour la télévision durant une pause sur le tournage de « Effi Briest », sur une année où Fassbinder n’a tourné que 3 longs métrages, « Martha » possède la puissance des trésors cachés.

Pour moi, ce film discret, a fait office de clé idéale.

La modestie des moyens impose au cinéaste de radicaliser son propos et sa mise en scène, comme un auteur de série B (mais ne l’était-il pas au fond?).

Catherine Breillat s’en fera un mantra : l’amour ce n’est qu’une question de pouvoir. Alors Fassbinder compose, découpe, cisèle ses plans pour cerner la douleur que s’imposent 2 êtres, soit la naissance d’un couple.

~ par 50 ans de cinéma sur 8 juillet 2013.

Une Réponse to “Martha, 1974”

  1. Merci pour ce conseil. Mon film « clé » de fassbinder fut « Le Secret de Veronika Voss » que je vous conseille vivement. Pour moi c’est pareil, ce ne sont pas les plus connu de Fassbinder que je préfère, bien au contraire.

Laisser un commentaire

