White material, 2010

Claire Denis

Film title: White material

Dans « Trouble every day », Claire Denis imaginait un plan saisissant, l’un des plus beaux de sa carrière, voir du cinéma français : Béatrice Dalle maculée de sang, mâchait paisiblement les restes de sa victime sous la lueur d’un lampadaire de terrain vague.

Le film ne tenait pas la promesse de ces images puissantes. Dans la déception qui s’ensuivait, se jouait l’éternelle frustration devant l’incompatibilité entre le genre et le cinéma français. En 2008, le beau « 35 rhums » semblait même confirmer que la cinéaste était à son meilleur dans la chronique intimiste.

Denis s’en est elle souvenue ? Probablement pas, mais nous si. Quand elle n’essaie plus de faire genre, elle parvient à réaliser le fantasme de cinégénie né des images éparses de ses précédents films (Dalle la lionne donc, mais aussi Michel Subor en ermite des îles dans « L’intrus » ou les soldats conradiens de « Beau travail »).

10.-White-Material-Claire-Denis-2009_gallery_primary

Revenant aux terres africaines qui l’ont vu naître comme individu et comme réalisatrice (« Chocolat » 1988), elle se confronte à 2 femmes d’importance dans la culture française : Marie N’Diaye à l’écriture et Isabelle Huppert sur l’écran.

La première lui offre le socle scénaristique qui concrétise la fièvre des images et permet à la folie de submerger l’écran lors du sabbat final.

La seconde complète la composition de Béatrice Dalle en devenant le lion de ce fait divers rattrapé par la mythologie.

A côté : un soldat blessé (Isaach De Bankolé), un tyran cacochyme (Michel Subor), un petit blanc en colère (Nicolas Duvauchelle) et un rescapé de tous les naufrages (Christophe Lambert).

Les hommes auront beau s’agiter…

White-Material-le-nouveau-Claire-Denis_w670_h372
Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 18 avril 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s