Darkman, 1990

Sam Raimi

cap059

Avant « Spider-man » il y avait Sam Raimi !

Bien avant la déferlante de comic book movies des années 2000, un cinéaste underground en avait défini les bases en puisant dans l’horreur gothique et les ballets hyper violents de HongKong et en y insufflant un furieux esprit bis.

Le film est jouissif  et dispose d’un coeur qui bat et un cerveau en ébullition!

«Darkman» est sans descendance (à part 2 suites sorties directement en vidéo sans Raimi ni Liam Neeson) mais pas sans origines. Après que le gentil scientifique se soit fait défigurer par d’immondes gangsters, Raimi invoque les forges de vulcain, la créature de Mary Shelley… et John Landis, professeur es bis qui interprète un chirurgien chargé de redonner vie à celui que l’on nommera désormais l’homme des ténèbres.

darkman3

Danny Elfman participe à ces multiples strates d’hommages en rejouant les stridences de Max Steiner ou Bernard Herrman par le prisme d’un orchestre très mittel europa.

La mise en scène intègre ce palimpseste cinéphile en multipliant le recours aux transparences rétro. Loin d’être un blockbuster high-tech, «Darkman» est un objet artisanale et précieux qui réanime le cinéma d’antan pour lui offrir un destin de peinture surréaliste.

Par ailleurs, le darkman est le roi du maquillage, ce qui lui permet de se créer des personnalités multiples et à Sam Raimi de jouer constamment avec la représentation et donc de maîtriser une série B subtile qui interroge le regard, les formes et la mythologie.

« Darkman » est donc un miroir jubilatoire au «Danger Diabolik» de Mario Bava et un cri d’amour à la culture pop, une toile expressionniste où Tex Avery illustrerait « Dracula » avec la palette de Roy Lichtenstein.

58426647

 

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 12 avril 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s