2001 l’odyssée de l’espace, 1968

2001 : a space odyssey

Stanley Kubrick

La-chambre-7655

Je me souviens des records cinématographiques (la plus grande ellipse de l’Histoire). Je me souviens de concept pop (H.A.L). Je me souviens de la stupeur et de la grâce (l’apesanteur jamais représentée comme telle). Je me souviens du délire sixties (le tunnel psychédélique). Je me souviens de la stupeur et de l’effroi (les champs/contrechamps finaux). Je me souviens de la façon dont parlait Zarathoustra en dansant sur le Danube… mais surtout, je me souviens que je n’oublierai jamais 2001.

2001-odysee-espace
~ par 50 ans de cinéma sur 13 février 2013.

Une Réponse to “2001 l’odyssée de l’espace, 1968”

  1. Culte!

Laisser un commentaire

