Mon trésor, 2004

Or

Keren Yedaya

Au jeu de choisir son acteur préféré succède celui de choisir la meilleure actrice… et là, nous les garçons, nous nous perdons toujours un peu. La meilleure actrice! La plus belle? La plus bandante? Celle dont on est amoureux? Et l’on répond n’importe quoi, car on assume pas toujours ses amours et ses fantasmes et qu’en s’égarant ainsi, nous oublions les films, avant d’y revenir pour dire à nouveau n’importe quoi (Demi Moore est canon mais… bon c’est vrai qu’à côté de Liv Ullmann dans les films de Bergman…).

Depuis quelques années, une actrice israélienne m’a sorti de ce pétrin. Ronit Elkabetz est une très belle femme (cheveux noirs sur peau blanche, un rêve de chef opérateur), une actrice vibrante (tout est puissant chez elle, de ses regards à sa voix), une artiste internationale (elle joue régulièrement en France et parle plusieurs langues), une intellectuelle engagée (réalisatrice de 2 films qui interrogent son pays et la place des femmes)… et très bandante (…)

La rencontre s’est réalisée à travers ce film de Keren Yedaya qui a eu l’idée géniale d’en faire une mère infantile confrontée au miroir déformant de sa fille adolescente. «Mon trésor» observe les zones d’ombres du désir dans des séquences où cette mère se prostitue et où la cinéaste parvient à ne jamais placer le spectateur en supérieur vis à vis des personnages.

Toutefois, le meilleur du métrage est constitué des scènes, à priori anodines, de vie quotidienne entre les 2 femmes.

S’y joue l’épanouissement comme l’usure des corps. Le désir et le trouble opère toujours… ce n’est pas moi qui reprocherai à la caméra d’être tombée amoureuse.

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 30 octobre 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s