Schizophrenia, 1983

Angst

Gerard Kargl

«Shizophrenia» est sorti en DVD, avec interview, making off et suppléments… Voilà donc un machin étrange qui nous permettra de passer pour des connaisseurs, des esthètes dissertant sur les dispositifs de caméra du chef opérateur Zbigniew Rybczynski ou sur les similitudes entre Erwin Leder et Klaus Kinski.

Mais, pour passionnante qu’elle soit, la cuisine interne de ce film nous ramène à des sentiments plus sombres. Certes, Gerard Kargl et ses acolytes se sont conduit comme des rocks stars et leurs inspirations aboutirent à un film monstrueux. Mais, ils n’en avaient  jamais récolté les fruits, et il est bien tard, même par le biais d’une luxueuse édition numérique.

Aujourd’hui, Kargl rêve à la carrière qu’il aurait eu SANS «Schizophrenia» et Klaus Schulze refuse de parler du film dont il a composé la (géniale) bande originale.

Alors, sans faire le malin, que vaut la découverte en 2012 de «Schizophrenia»?

«Angst» de son titre original, vaut beaucoup mieux que son aura d’objet bizarre. Sans déceler à l’oeil nu les savantes inventions qui combinaient miroirs et caméras harnachées directement sur l’acteur, on ressent que ces plans ne sont pas filmés normalement. Kargl et Rybczynski déjouent constamment les attentes créées par leur survival glauque.

Débutant par le portrait clinique d’un psychopathe, le film évolue vers l’horreur onirique  (grâce aux bricolages de génie de Rybczynski) avec d’étonnantes poussées de comédie noire (la partie du performer Erwin Leder), et parvient in fine à nous déranger bien plus profondément que le machin étrange attendu…

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 24 septembre 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s