L’incroyable vérité, 1990

The unbelievable truth

Hal Hartley

Il est arrivé avec l’insupportable aura des cinéastes bombardés cultes avant même de présenter leurs oeuvres. Les articles présentant Hal Hartley évoquaient invariablement Jean-Luc Godard, pour sa façon de filmer comme s’il n’avait vu aucun film, et David Lynch, pour sa déconstruction d’une Americana faussement protectrice. Ses 3 premiers longs métrages nous parvinrent groupés, dans le désordre : d’abord le 3e « Simple men », puis le premier « The unbelievable truth » et enfin le second « Trust me ». Nous étions en pleine euphorie Sundance, « Sex, mensonge et vidéo » venait de remporter la palme d’or à Cannes et « Reservoir dogs » se préparait à débarquer en fanfare sur les écrans. L’artiste à la mode était l’indépendant américain, érigeant une oeuvre personnelle à la barbe des grands studios, sans moyens, souvent en provenance de no man’s land culturels, avec pour seul avantage, une volonté de fer.

A ce jeu, Hal Hartley se débrouillait effectivement bien. Né dans une anonyme banlieue blanche de New-York, il avait grandi sans livres et sans musique pour plonger à 18 ans dans la cinémathèque de la fac. C’est là, avec Fellini et Bergman en tête (et bien sûr Godard), qu’il imaginera des films drôles et poétiques dotés de bandes originales explosives, auxquelles participent quelques pointures de l’indie rock (Sonic Youth, Yo La Tango, PJ Harvey…).

Pareil backround avait quelque chose de suspect et je fus parmi les retardataires à louer les qualités immenses du cinéaste Hal Hartley.

La pureté fragile de ses images renvoi aux plus grands (aux noms déjà cités, j’ajouterai Tim Burton et Yasujiro Ozu, histoire de ratisser large) mais ce n’est qu’un leurre. Hal Hartley est un innocent du cinéma, vierge de toute influence. S’il partage une fraternité, c’est plutôt avec Takeshi Kitano, l’autre grand cinéaste qui n’avait jamais vu de films.

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 2 juillet 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s