L’enfant sauvage, 1970

François Truffaut

« L’enfant sauvage » est un film exemplaire. Hymne délicat à la découverte, sa mise en scène limpide et sa photo délicate coulent comme une rivière, douce mais volontaire.

Toutefois, le film reste en mémoire pour une étrangeté plus profonde.

D’un point de vue personnel, cette histoire de pédagogie panthéiste m’a toujours paru receler sa part d’ombre. L’orphelin des bois est un être de souffrance qui sème la peur et attise les curiosités morbides. Truffaut s’intéresse peu à cet aspect mais le noir et blanc ne trompe pas.

Le cinéaste se passionne d’avantage pour ses propres expérimentations. « L’enfant sauvage » est pour lui un fascinant laboratoire de cinéma. Le réalisateur incarne lui-même le docteur Itard, savant humaniste qui s’improvise professeur particulier. C’est peu de dire qu’il met beaucoup de lui-même dans cette oeuvre à l’apparence faussement lisse.

Se rejoue ici l’apprentissage du cinéma auprès de l’instituteur Bazin, les devoirs sur les cahiers jaunes et la rencontre de l’alter ego Léaud.

Par son image sombre qui apporte de l’inconscient au paradis rousseauiste et l’autoportrait qui s’y cache, « L’enfant sauvage » constitue une expérience envoûtante.

Il constitue un objet formel puissant grâce aux 2 corps qui l’habitent : celui du cinéaste en premier lieu, avec sa pantomime hésitante et sa voix off sensuelle; puis cet enfant qui incarne le titre du film. J’ignore tout de Jean-Pierre Cargol qui lui donne son corps et ses gestes fiévreux. Monolithe irréductible, le cinéaste parvient à en faire un enfant symbole, en même temps qu’un enfant singulier.

Sauvage, comme l’enfance.

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 29 juin 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s