L’abécédaire de Gilles Deleuze, 1996

Pierre-André Boutang

Le film fut tourné en 1988, mais ne fut diffusé sur Arte qu’en 1996, respectant le voeux de Gilles Deleuze de ne pas apparaître à la télévision. Cette interview de 8 heures prend des airs fantastiques car c’est le fantôme d’un vieux sage qui nous parle. Le philosophe qui a tant pensé le cinéma prend des allures de maître Yoda pour nous accompagner dans nos réflexions futures.

Deleuze, pour moi, c’est d’abord un rendez-vous manqué. «L’image temps» et «L’image mouvement» appartiennent à la panoplie de l’étudiant de cinéma. Comme beaucoup, j’ai acheté les 2 livres. Comme pas mal (j’imagine), je ne les ai pas lu.

Je les ai observé, soupesé, respiré, feuilleté… mais pas lu. Trop complexes, trop intimidants.

Alors, je ne remercierai jamais assez Pierre-André Boutang d’avoir ouvert une fenêtre sur la pensée du philosophe. Une jeune femme dont l’esprit me séduisait au plus au point m’a offert les vidéos de ces entretiens… je ne l’ai pas assez remercié non plus.

Gilles Deleuze descend de sa chair de conférence et nous tape sur l’épaule avec humilité. Le dispositif est minimal : interview assis, en plan fixe, sans contrechamps. Ces 8 heures paraissent bien courtes tant le discours est lumineux.

Par ailleurs, cet abécédaire se prête merveilleusement à la vidéo et ses évolutions. Le DVD et ses chapitres rappelle la forme d’un livre et le séquençage propre à internet laisse rêver que l’auteur de «L’anti Oedipe» avait prévu son devenir ghost in the shell

Un vieux monsieur parle et nous voilà émus aux larmes. Donnerait-il raison à Godard pour qui l’avènement du numérique sonne comme la victoire de l’écrit sur l’image? Peut-être pas, car discuter avec un fantôme, c’est tout de même du sacré cinéma!

~ par 50 ans de cinéma sur 22 mars 2012.

Laisser un commentaire

