Intolérance, 1916
Intolerance : Love’s struggle throughout the ages
David Wark Griffith
Inventeur du cinéma hollywoodien, Griffith avait également créé le film inacceptable, en montrant la naissance de l’Amérique à travers les chevauchée du Ku Klux Klan.
L’homme est né 10 ans après la guerre civile et semble profondément marqué par les déchirements des peuples. Alors, pour laver les affronts envers «Naissance d’une nation», qualifié de racistes et surtout, pour clarifier son message, le cinéaste lance un projet monstre dans lequel il auscultera les fanatismes religieux (à travers la Saint-Barthélemy), le fascisme (en filmant une Babylone digne de «Métropolis»), les origines de l’occident (par une représentation de la passion du Christ) et le capitalisme sauvage (avec les séquences de la violente répression d’une grève).
L’oeuvre est majestueuse et s’inscrit dans la légende des tournages pharaoniques que Hollywood affectionne secrètement.
Pourtant, il s’agit aussi d’un film âpre dont la profonde noirceur ne semble qu’enfoncer le clou de «Naissance d’une nation». Les hommes sont faibles et sont inexorablement broyés par les ombres fanatisme, fascisme, capitalisme
Griffith prétendait explorer l’histoire… il pourrait avoir prédit l’avenir de l’humanité…