Obscurité / Lumière / Obscurité, 1989

Tma / Svelto / Tma

Jan Svankmajer

Dans le court métrage « Adam », les britanniques farceurs des studios Aardman proposaient une variation absurde autour de la création de l’humanité. Tentation compréhensible de la part d’artistes modelant entièrement l’univers de leurs films.

Le tchèque Svankmajer les avait précédé dans une nouvelle cinématographique tout aussi absurde mais bien plus désespérée qu’acidulée. Le titre donne la note, laissant peu d’illusion à l’amas de terre glaise qui s’humanise sous nos yeux.

Au-delà de la fable, le cinéaste s’intéresse avant tout à la matière. Sa pâte à modeler se présente pour ce qu’elle est : une masse brune et informe. Pour lui faire prendre vie, il faudra lui injecter de la chair et du sang. Qui se souvient des poissons animés et des squelettes de lapins dans « Alice », sait que l’on peut faire confiance à Svankmajer pour jouer à Frankenstein.

Et donc la forme prend, au fur et à mesure que la matière se malaxe elle-même. On notera que de la créature, ce sont les mains qui apparaissent en premier, avant les yeux et les oreilles, comme si l’artiste tenait à rappeler sa vocation de marionnettiste avant son métier de réalisateur.

La créature sortie de la matière est un homme, un pénis impérieux choisissant de s’associer à la sculpture. Adam est, après s’être construit de viande et de merde (l’un étant l’avenir de l’autre et vice versa).

Adam est, donc. A ce moment, il comprend alors qu’il est surtout à sa fin.

voir aussi

Alice

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 24 août 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s