La meilleure façon de marcher, 1975

La meilleure façon de marcher
Claude Miller

A la même époque, Yves Boisset s’invitait au camping des « Dupont Lajoie ». Claude Miller emploie une méthode plus feutrée mais abouti à un résultat similaire : un portrait impitoyable d’un morceau de France.

Quelques années après 68, où en sont les hommes? Pas loin finalement.

« La meilleure façon de marcher » prend pour cadre une colonie de vacances. Cela lui permet de maintenir un climat de sourde violence sous couvert d’une ballade bucolique. Les enfants auront peu la parole mais leurs moniteurs semblent en reproduire les codes, dans leur brutale bêtise ou cruauté sans recul.

Miller filme un groupe d’homme dans lequel un soupçon d’homosexualité peut provoquer la folie et le sang. Le cinéaste a l’intelligence de ne pas s’abandonner au suspens (qui est homo, l’est-il vraiment? peu importe). Sa caméra ne définit rien, elle se contente de capter les non dits et de nous laisser face à nos propres contradictions pour nous rappeler que le principal organe sexuel est le cerveau…

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 1 juin 2011.

Une Réponse to “La meilleure façon de marcher, 1975”

  1. Le meilleur film de Claude Miller Ce qui est fascinant dans le film, c’est la confrontation entre les deux moniteurs, l’un « grande gueule », sportif, tout en muscles, imposant et l’autre plus introverti au physique frêle. Le film est constitué de différentes saynètes ponctuées par des fondus au noir. l’interprétation de Dewaere est magistrale, il compose un personnage que le spectateur devrait honnir mais avec Dewaere, il y a toujours une part d’humanité, une fêlure qui font que ce personnage, on lui accorde les circonstances atténuantes. j’ai vu ce film, je ne sais combien de fois et à chaque fois, ça fonctionne. Piéplu en directeur de colo est formidable également et aussi Christine Pascal, la fiancée. Film à voir absolument. Chef d’oeuvre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s