L’avocat de la terreur, 2007


Barbet Schroeder

C’est un très grand film d’espionnage, un formidable film de guerre, un super film d’horreur, un troublant film fantastique. Comme disait Hitchcock plus le méchant est réussi…

Celle-là, elle est facile, en évoquant un documentaire autour de l’avocat maître Jacques Vergès. Tout de même, celui-ci se livre à son numéro favori avec une jubilation tour à tour communicative puis glaçante.

Heureusement, un homme se tient derrière la caméra et tient sa caméra. Il s’agit de Barbet Schroeder, celui qui a filmé la fin du rêve hippie et le général Amin Dada. Respect!

Les jeux sont faits, ils seront passionnants.

En premier lieu, « L’avocat de la terreur » reconstitue le jeu de l’oie de Vergès et de ses rencontres avec les figures marquantes de la seconde partie du 20e siècle. Schroeder a l’intelligence de se concentrer sur le combat premier de l’avocat et ses conséquences, laissant de côté ses affaires plus classiquement pénales. Il nous montre un homme absorbé par l’histoire, débutant comme héros de la lutte anti-coloniale, pour finir petite main des spectres du terrorisme international.

Plus discrètement, le film se fait jeu du chat et de la souris entre un champion de l’image et un cinéaste incorruptible. Pour ce dernier, il ne s’agit pas de piéger son sujet mais pour le sujet toute rencontre ne peut être qu’un piège.

Le réalisateur de « More » et « Les tricheurs » observe avec douceur et minutie un grand fauve médiatique, sans le ménager mais sans le provoquer. Vergès piaffe, se moque de ses interlocuteurs, cache ce qu’il n’avoue jamais et montre ce que tout le monde connaît.

Il dévoile donc l’essentiel : le Monde et l’histoire se sont trouvé un porte parole idéal en la personne d’un homme qui n’avait rien à dire.

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 27 janvier 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s