Le parrain 2ème partie, 1975

The Godfather part 2
Francis Ford Coppola

Tout le monde l’a dit « Le parrain 2 » est l’exemple d’une suite supérieure à l’original. C’est vrai.

Cette réussite s’accomplit au prix d’un Oedipe violemment détourné.

Pour moi, le parrain, fondamentalement, c’est Al Pacino. La performance tout en bajoues de Marlon Brando a subi trop d’outrages et de caricatures pour résister totalement à une vision actuelle. Don Vito Corleone est un mythe de carnaval, un héros de pacotille. Le Hamlet moderne sera son fils, Michael Corleone.

Dans le premier épisode de la saga, Pacino/Michael n’est encore qu’un héritier qui doit faire ses preuves. Dans le troisième « Parrain », il est devenu un patriarche tragique.

Entre les deux, nous auront assisté à un renversement de pouvoir terrible et troublant. C’est « Le Parrain 2 ». Or, ce deuxième parrain, n’est pas Al Pacino, ni Marlon Brando mais un autre italo américain de génie : Robert DeNiro.

Dans une interview, Brando décrivait ainsi son disciple je ne pense pas qu’il sache à quel point il est bon. Toutefois, il en a peut être pris conscience lorsque ledit disciple incarna le jeune Vito Corleone poignardant Don Ciccio sous le soleil sicilien.

Vito Corleone entre alors vraiment dans la légende, par le regard fou de Robert DeNiro, assassin d’un mauvais père et représentation supérieure de son père de cinéma, Marlon Brando.

Dans « Le parrain 2 », Vito Corleone n’apparaît qu’en flash back, à la fois âme damnée et ange gardien des affaires contemporaines de son fils.

Michael Corleone est libre, son père est vengé et l’héritage protégé. Al Pacino s’empare du film avec la complicité de De Niro, les 2 fils ont tué le maître de l’actors studio.

La saga se joue aussi là…

voir aussi

The Sopranos

Publicités

~ par 50 ans de cinéma sur 30 décembre 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s